Fidélité des couleurs

Quelques conseils

Négatif Plus a mis en place une solution de gestion des couleurs le long de sa chaîne numérique. Nous sommes heureux d'en faire profiter notre clientèle professionnelle en mettant à sa disposition les profils colorimétriques de sortie des machine pour le grand format.

L'utilisation pertinente de ces profils vous permettra de mieux prévoir le rendu final de vos sorties et d'améliorer certaines nuances traditionnellement mal traduites (les verts et les rouges lumineux notamment). Avant tout, et pour que les solutions de gestion des couleurs puissent être efficaces, l'écran sur lequel vous travaillez doit impérativement être étalonné et caractérisé.

Calibration du moniteur

Cette opération est capitale et nous ne saurions trop conseiller aux photographes professionnels d'acquérir ou de louer le matériel indispensable : un colorimètre d'écran (sonde) et son logiciel dédié

en vente sur notre store.

Pour des applications exigeantes, un écran "art-graphique" est vivement conseillé.

Le logiciel de calibration vous demandera des paramètres cibles :

  • Gamma = 2,2 (Mac et PC) ou L* si disponible
  • Température de couleur = 5500K (Kelvin)
  • Luminance du point blanc = de 80 à 120 Cd/m2 (candéla par mètre carré) selon la luminosité ambiante.
  • Luminance du point noir = aux alentours de 0,1 Cd/M2

Ce système vous permet de créer le profil colorimétrique de votre écran. Cette opération réalisée, le profil est automatiquement exploité par votre ordinateur de façon transparente pour vous. Il est bon de refaire ces opérations de calibration d'écran régulièrement (peut-être tous les mois).

Installation et utilisation des profils de sortie

Nous proposons en téléchargement les profils de sortie pour nos principaux procédés (voir paragraphe suivant). 

La partie ci-dessous concerne uniquement les commandes déposées en magasin. Pour les commandes internets, conservez les profils standards tel que : le sRGB IEC61966-2.1 (pour les tirages sur papier photo ou impressions directes sur supports rigides) et en Adobe 1998 ( pour les impressions sur papiers jet d'encre FineArt).

  • Télécharger le ou les profils désirés sur votre ordinateur
  • Sur PC, faire un clic droit sur l'icône du profil et sélectionner "installer le profil"
  • Sur Mac, copier les profils dans "Systeme/bibliothèque/colorsync/profiles/recommended"
  • Dans Adobe Photoshop, aller dans les préférences couleurs (menu édition) et remplir cette boîte de dialogue comme il suit et valider :

Ensuite, à l'usage (papier photo uniquement) :

  • effectuer les corrections de contraste et chromie, dépoussiérage, taille de l'image ou autres retouches
  • aller dans "edition/convertir en profil..."
  • sélectionner le profil (rappel : ces profils concernent les sorties sur papier photo du 40x60 au 76x122 uniquement)
  • vérifier avec l'aperçu la bonne tenue des couleurs après conversion (rappelons que "colorimétrie relative avec compensation du point noir" donne de bons résultats)
  • enregistrer le fichier avec son profil en JPEG de base standard qualité maximum.

ou pour le jet d'encre uniquement  :

  • Ne convertissez pas vos images
  • laissez-les en Adobe 1998
  • Préférez l'option Format d'épreuve" dans Photoshop™ pour simuler les couleurs de la sortie papier
  • vérifier avec l'aperçu la bonne tenue des couleurs avec cet outil de simulation
  • Vous trouverez cette option en allant dans "Affichage > Format d'épreuve > Personnalisé..."
  • ... et choisir le profil adapté au papier que vous souhaitez

Si le dépôt des images a lieu au comptoir de Négatif Plus, nous vous prions d'avertir le vendeur que les fichiers ont été optimisés pour cette machine. L'application stricte de cette méthode (étalonnage/caractérisation du moniteur - paramétrage des préférences couleurs - conversion vers profil de sortie) assure une fidélité maximale entre l'original, l'affichage et la sortie papier.

Toutefois, il est clair que certaines teintes ne pourront jamais être correctement restituées sur certains équipements. Le problème des couleurs "non-imprimables" est contourné mais n'est pas aboli.

Pour les sorties sur Fuji Frontier 570 (du 8x10 au 30x45 cm), préférez l'espace de travail sRGB IEC61966-2.1 (disponible sur toutes les versions de Photoshop) et enregistrez vos images avec ce profil. Si votre écran est calibré, la fidélité des couleurs sera tout à fait satisfaisante.

Pour toutes les questions relatives à la gestion des couleurs, merci de prendre contact avec le Service Graphique au 0850 390 000 choix : 2 et 2.

Pour aller plus loin, consultez : Gestion de la couleur, Calibration & Profils ICC de Gérard Niemetzky, chez Eyrolles (2004)

Nos profils colorimétriques

Reportez-vous à cette page pour explorer en détail nos papiers et supports d'impression.

Voici les profils ICC des papiers actuellement en gamme :

Ces derniers sont uniquement mis à votre disposition pour une simulation écran ( à l'aide de l'outil "format d'épreuve" sous Photoshop ), NE CONVERTISSEZ PAS VOS FICHIERS AVEC ! Nos RIP d'impression s'en chargeront.
Laisser vos fichiers en sRGB IEC61966-2.1 (pour les tirages sur papier photo ou impressions directes sur supports rigides) et en Adobe 1998 ( pour les impressions sur papiers jet d'encre ). Et ce aussi bien pour les commandes magasins que internet.

Comment installer les profils sur mon ordinateur ?

Windows 2000,

XP, vista et 7

Mac OS X

toutes versions

copier dans...

C:/windows/system32/spool/drivers/color

HD/Users/<votre user>/Library
/ColourSync/Profiles/Recommended