POURQUOI ?
Par défaut les écrans sont calibrés pour une utilisation de visionnage de photo, vidéo ou films le plus optimisé possible, c'est à dire "booster" les couleurs, la luminosité et le contraste au maximum pour sublimer les contenus visionnés. C'est beau ! Mais cela ne reflète pas la réalité de vos fichiers et comment ils vont rendre une fois imprimés ...
Raison pour laquelle, calibrer votre écran est important afin que ce dernier vous affiche vos fichiers en simulant un contexte de tirage ou impression papier.
Pour cela, vous devez le calibrer.
IMPORTANT : seuls les écrans externes se calibrent ! Ne tentez pas de calibrer un écran intégré (ordinateur portable, iMac, tablette ou autres) le résultat ne serait pas au rendez-vous. L'idéal étant d'avoir un écran "art-graphic".
COMMENT ?
Pour calibrer (ou caractériser) votre écran vous aurez besoin d'une sonde colorimétrique comme I1 DISPLAY PRO par exemple. Et son logiciel.
Le logiciel de calibration vous demandera des paramètres cibles :
- Gamma = 2,2 (Mac et PC) ou L* si disponible
- Température de couleur = 5500K (Kelvin)
- Luminance du point blanc = de 80 à 120 Cd/m2 (candéla par mètre carré) selon la luminosité ambiante. Pour information, nous utilisons une luminance de 80 Cd/m2 qui convient au mieux.
- Luminance du point noir = aux alentours de 0,1 Cd/M2
Ce système vous permet de créer le profil colorimétrique de votre écran. Cette opération réalisée, le profil est automatiquement exploité par votre ordinateur de façon transparente pour vous. Il est bon de refaire ces opérations de calibration d'écran régulièrement (peut-être tous les mois).