Attention

Vous utilisez une version d'iOS incompatible avec notre configurateur photo.

Merci de mettre à jour votre appreil ou bien de revenir sur un appreil plus récent.

Attention

Vous êtes en mode paysage.

Pour une meilleure expérience veuillez utiliser le mode portrait.

Notre service d'impression jet d'encre sur traceurs

Impressions Photo & Fine Art

Notre parc de traceurs EPSON, nous permet depuis des années de répondre à l'exigence de qualité, finesse d'impression et justesse des couleurs qui est la votre. 

En effet, la fiabilité d'EPSON et leurs technologies d'encres assurent une conservation dans le temps pouvant aller jusqu'à 100 ans avec certains papiers d'arts. 

Le bon entretien de notre matériel et la re-calibration régulière de nos écrans et supports, nous permettent de vous assurer une grande stabilité colorimétrique d'une commande à l'autre.

17

Papiers

4

Gammes

5

Traceurs EPSON

impressions jet d'encre HD

Grande variété de gamme de papier

À partir de 6,40 € TTC 5,33 € HT

Des papiers jet d'encre haut de gamme et polyvalents pour des images d'exception. 
Un large choix de papiers disponibles dont Hahnemühle, la référence.

  • Grammage

    Du 100g au 340g

  • Délais

    À partir de 48h*

  • Formats

    Du 20x20 au 100x150 cm

  • 4 aspects

    Brillants ; Satinés ; Semi Brillants ; Mats

  • Finitions qui vous seront proposées :

    collage, caisse américaine, encadrement 

Je commande mon impression
CARACTÉRISTIQUES

bon à savoir !

Profil RVB : Adobe 1998 conseillé
(Pas de profil CMJN)

Résolution : 300 ppp

Encres pigmentaires
70 à 100 ans de conservation

LES FORMATS STANDARDS

Dimensions exactes

Contrairement aux formats des tirages argentiques, en jet d'encre les formats et leur valeurs réelles sont les même. Voici quelques exemples :

Format Tailles exactes
20x30200 x 300 mm
30x40300 x 400 mm
60x90600 x 900 mm

Parlons prix

Nos tarifs (TTC)

Voici un extrait des tarifs (ttc) et leur dégressivités en fonction de la gamme de papiers et formats choisis. Pour accéder au tarif complet, veuillez consulter le catalogue (PDF) des tarifs en ligne. 

FormatGamme photo et Rice paperGamme FineArt ClassiqueGamme FineArt Prestige
Qté1ex2ex et +1ex2ex et +1ex2ex et +
20x30 cm7,80 €7,20 € 11,90 €10,40 €12,20 €10,90 €
30x45 cm14,20 €12,60 €

20,90 €

18,40 €21,40 €19,20 €
40x60 cm22,70 €20,10 €33,50 €29,50 €34,30 €30,90 €
50x75 cm33,80 €29,90 €49,80 €43,80 €51,00 €45,80 €
60x90 cm47,40 €41,80 €69,70 €61,30 €71,30 €64,10 €
70x100 cm60,40 €53,40 €88,90 €78,20 €91,00 €81,80 €
80x120 cm81,80 €72,10 €120,20 €105,70 €123,10 €110,60 €
100x100 cm85,00 €75,00 €125,00 €110,00 €120,00 €115,00 €

La dégressivité s'applique sur la quantité totale de tirages demandés dans un format et papier donnés. Les images (fichiers) peuvent, bien sûr, être différentes. 

Je consulte le catalogue complet

Haute qualité - Haute qualité - Haute qualité -

Qualité

Une impression jet d'encre de qualité sur supports professionnels haut de gamme

L’association de nos traceurs et encres EPSON Ultra Chrome pigmentaires et des papiers d'art ou photographiques professionnels que nous avons sélectionnés, est sans aucuns doutes la combinaison qui offre une qualité de tirage la plus qualitative qu'il soit. Aussi bien en terme de finesse d'impression, justesse colorimétrique que de longévité de conservation dans le temps.

Vous souhaitez une impression haut de gamme ? Vous êtes au bon endroit...

nos papiers jet d'encre

Papiers Photos professionnels

Glossy 300g - NEGPAPER

Le Glossy NEGPAPER est extra blanc composé de polyéthylène avec une finition brillante.

Il offre une surface lisse et dispose d’un couchage jet d’encre brillant de haute qualité.

Il convainc lors de l’impression de photographies exposées ainsi que de travaux de communication. Un rendu profond des couleurs ainsi que des nuances de gris et noir permet une belle mise en avant des images imprimées.

Pearl 300g - NEGPAPER

Le Pearl NEGPAPER est extra blanc composé de polyéthylène doté d'un couchage jet d'encre perlé.

Il offre une surface lisse avec peu de reflets, tout en conservant une capacité de contraste élevé.

Il convainc lors de l’impression de photographies exposées ainsi que de travaux de communication. Un rendu profond des couleurs ainsi que des nuances de gris et noir permet une belle mise en avant des images imprimées.

Matte Paper 180g - EPSON

Extra mat et lisse. Il vous permet d'imprimer vos images sur un support sans reflets à moindre coût. 

Son couchage haut de gamme permet une bonne résolution d'impression et restitution des détails malgré son aspect mat. 

Cependant, de part sa finesse il ne supporte pas les forts taux d'encrage sous risque de gondoler. C'est pourquoi, il est conseillé pour des visuels ayant des teintes claires, pastels, aquarelles. Ou encore des reproductions de dessins au trait. 

nos papiers Fine Art

Papiers FineArt semi brillants

Photo RAG® Baryta 315g - Hahnemühle

Le Photo Rag® Baryta est en coton pur optimisé pour les besoins des applications FineArt.

Avec un agréable degré de blancheur aux tons chauds et naturel, il est sans azurant optique. Sa surface noble est légèrement prononcée lui confère une agréable texture ainsi qu’une note artistique. Son couchage jet d’encre haute brillance de qualité supérieure crée un excellent résultat d’impression avec un rendu des couleurs et des détails impressionnants, un noir profond et les meilleurs contrastes. 

La teneur en sulfate de baryum dans son couchage jet d'encre fait de lui une alternative appréciée au papier baryté argentique.

La combinaison coton et de son couchage jet d’encre haute brillance confère aux impressions FineArt un caractère expressif avec un bel éclat sans reflets.

Sans acide et sans lignine, le Photo RAG Baryta répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation.

Fine Art Baryta 325g - Hahnemühle


Le Fineart Baryta d'un blanc éclatant est à base de cellulose, avec un couchage jet d’encre. Sa structure feutrée clairement visible et délicatement prononcée lui confère une texture agréable au toucher et crée des impressions d’une tri-dimensionnalité et d’une profondeur stupéfiante. Ce couchage jet d'encre de qualité supérieure offre d’excellents résultats d’impression avec un rendu parfait des couleurs et des détails, un noir profond et un rapport de contraste impressionnant.

La teneur en sulfate de baryum dans son couchage jet d'encre en fait une alternative appréciée au papier baryté argentique. Le FineArt Baryta est un classique polyvalent dans les applications FineArt et établit de nouveaux standards pour l’impression de photographies noir et blanc et couleur.

Sans acide et sans lignine, le FA Baryta répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation.

Photo RAG® Mettalic 340g - Hahnemühle

Le Photo RAG Metallic est en coton blanc avec une finition brillante argenté.

Il dispose d’un couchage jet d’encre haute brillance de haute qualité et est doté d’un effet métallique exceptionnel qui garantit un impressionnant résultat d’impression. Son noble effet métallique argenté souligne le message visuel et fait ressortir, avec beaucoup d’expressivité. Il est parfait pour les motifs composés d’éléments et de reflets métalliques, de formations de glace et de verre, les clichés architecturaux et paysagers ainsi que les photographies noir et blanc aux contrastes élevés.

Sans acide et sans lignine, le RAG Metallic répond aux normes de conservations exigeantes.

Fine Art Pearl 285g - Hahnemühle

Le FineArt Pearl d'un blanc éclatant est fabriqué à base de cellulose.

Il offre une surface lisse satinée et légèrement texturée. Le couchage jet d’encre brillant de qualité supérieure crée une finition noble avec un effet perlé discret. Lors de l’impression, Il convainc par son rendu des couleurs et des détails exceptionnels, son noir brillant et ses contrastes impressionnants. Il convient parfaitement à la création de photographies noir et blanc et couleur de haute qualité.

Sans acide et sans lignine, le RAG Metallic répond aux normes de conservations exigeantes.

RAG+ Pearl 310g - NEGPAPER

Issue de notre gamme RAG+ FineArt, ce papier 100% coton offre une excellente main (bonne rigidité et tenue en main) de part son fort grammage.

Sa légère texture et son couchage jet d'encre Beaux-Arts satiné lui confère un rendu proche du baryté. Son blanc est très légèrement blanc-crème, ce qui aura tendance à réchauffer légèrement votre image.

Son rendu semi-brillant et ses noirs profonds lui permettent de restituer contraste et luminosité tout en ayant que très peu de reflets.

Sa capacité à supporter les hautes résolutions d'impression le rend idéal pour vos projets exigeants, tels que des expositions, contrecollé, monté en caisse américaine ou mis sous cadre.

Papiers FineArt mats

RAG+ MATT 310g - NEGPAPER

Issue de notre gamme RAG+ FineArt, ce papier 100% coton offre une excellente main (bonne rigidité et tenue en main) de part son grammage.

Sa légère texture et son couchage jet d'encre Beaux-Arts mat légèrement texturé lui confère un rendu CANSON. Son blanc est très légèrement blanc-crème, ce qui aura tendance à réchauffer très légèrement vos images noir et blanc.

Son rendu extra-mat et ses noirs profonds lui permettent de restituer contraste et luminosité tout en ayant aucuns reflets.

Sa capacité à supporter les hautes résolutions d'impression le rend idéal pour vos projets exigeants, tels que des expositions, aquarelles, dessins, contrecollé, monté en caisse américaine ou mis sous cadre idéalement derrière un verre Clear-Color (anti-reflet).

Photo RAG® 308g - Hahnemühle

Le Photo RAG est un des papiers les plus célèbres et un support polyvalent pour les impression Fine Art de qualité supérieure.

Particulièrement agréable au toucher et avec une structure subtile, en coton blanc séduit et confère à chaque œuvre d’art une tri-dimensionnalité et une intensité impressionnantes. Il permet d’obtenir d’excellentes impressions dans des couleurs éclatantes, avec un noir intense, des contrastes prononcés et un parfait rendu des détails. Que ce soit pour la photographie artistique ou la reproduction d’œuvres d’art, cette combinaison idéale de structure et de qualité d’impression font qu'il soit très plébiscité.

Sans acide, ni lignite, il répond aux exigences les plus strictes en matière de conservation.

Photo RAG MATT Baryta 308g - Hahnemühle

On pourrait considérer le Photo Rag® Matt Baryta 308g comme étant le jumeau du Photo Rag® Ultra Smooth avec sa surface particulièrement lisse et douce pour une qualité d’impression jet d’encre fine et délicate. A ceci prêt que celui-ci bénéficie d'une résistance aux toucher (traces de doigts, rayures, etc.) bien plus accrue, et notamment dans les aplats noirs.

Que se soit à l’oeil nu ou au toucher, sa surface FineArt blanc à base de coton a une texture très fine et délicate. Il garantit un rendu impressionnant des couleurs et des détails d’un noir intense. Il convient pour différents usages, que se soit la photographie FineArt ou les reproductions d’oeuvres d’art.

Tout comme d’autres supports de la gamme Matt FineArt, il est sans acide, ni lignite et répond aux exigences les plus élevé en matière de conservation.

Photo RAG® Bright White 310g - Hahnemühle

Le Photo Rag® Bright White est en coton blanc éclatant avec un couchage jet d'encre spécialement conçu pour une application FineArt.

Sa structure fine, ses caractéristiques, ainsi que sa douceur, confère à chaque impression FineArt une intensité expressive et une tri-dimensionnalité supplémentaire. Il garantit des couleurs éclatantes, un rendu des détails exceptionnel et une sensation de contrastes exceptionnels grâce à un point blanc très élevé.

Tout comme d’autres papiers de la gamme Matt FineArt, le Photo RAG Bright White, sans acide, ni lignite, répond aux exigences les plus hautes en matière de conservation (qualité musée).

William Turner 310g - Hahnemühle

Le William Turner est un papier aquarelle en coton blanc fabriqué sur forme ronde traditionnelle avec un couchage jet d'encre optimisé pour les applications FineArt. Exempt d’azurants optiques, il épate par sa texture et son toucher unique. La texture fine mais très marquée de ce véritable papier à la cuve confère aux photographies et aux reproductions d'œuvres d’art une intensité et une tri-dimensionnalité épatantes.

Le rendu colorimétrique ainsi que la profondeur du noir, en fait un choix pertinent pour des impressions de haute qualité. Sa texture et sa structure caractéristiques garantissent des reproductions d'œuvres d’art et FineArt aussi exceptionnelles qu’originales avec une touche résolument artistique.

Rice Paper 100g - Hahnemühle


Le Rice Paper est produit à base de cellulose avec une main très légère. Il est blanc et légèrement texturé est sans azurant optique. Avec ses vergeures discrètes, il est particulièrement doux au toucher.

Il est spécialement conçu pour une application FineArt ainsi que pour la reproduction de documents anciens.

Sans acide, ni lignine il répond aux exigences les plus élevées en mat!ères de conservation.

Papiers Fine Art eco-responsables

Bamboo 290g - Hahnemühle


Le Bamboo est le premier papier au monde fabriqué avec 90% de fibres de bambou. Naturel, il est produit de manière écologique.

Ce papier à base de fibres de bambou, blanc naturel et aux tons chauds, est sans azurant optique. Il séduit par sa structure souple et légèrement texturée qui rappelle le feutre, ainsi que par sa qualité.

Cette combinaison unique de fibres de bambou durables, de texture douce et de grande qualité confère à l’œuvre d’art une âme et une certaine sensualité.

Bamboo Gloss Baryta 305g - Hahnemühle

Bamboo Gloss Baryta est blanc naturel, fait de 90% de fibres de bambou qui est doté d'un couchage jet d'encre baryté très brillant.

Sa texture rappelle celle d'un papier baryté analogique et lui donne une apparence esthétique.

Le couchage jet d'encre très brillant permet un résultat d'impression exceptionnel : rendu très précis des couleurs, contrastes prononcés et noirs profonds.

Certifié sans acide, ni lignine, il répond aux normes les plus élevées de résistance au vieillissement.

Hemp 290g - Hahnemühle

Hemp est composé essentiellement de fibres naturelles : 60% de chanvre et 40% de coton.

Il ne contient aucun azurant optique, dont la surface texturée le rend agréable au toucher. Il bénéficie d'un couchage jet d'encre mat qui permet d'obtenir un papier très polyvalent.

Les couleurs et détails sont parfaitement rendus. Les noirs sont profond et les contrastes correspondent tels quels à vos images.

Certifié sans acide, ni lignine, il répond aux normes les plus élevées en matière de conservation.

NB : le chanvre a longtemps été utilisé comme un élément indispensable dans la fabrication du papier pour la robustesse de ses fibres. Il a été très utilisé pour des documents historiques nécessitant une longue conservation.

finitions

Découvrez les différentes finitions possibles avec les impressions.

Contrecollage sur supports rigides

Solution très prisée permettant d'apporter une planéité parfaite de votre impression et facilite son accrochage.

Cette finition moderne, donne une autre dimension à votre photo et lui permet d'exister sobrement et sans fioritures.

Elle convient parfaitement pour les expositions ou projets de décoration en intérieur.

Les contre-collages sont disponibles sur les matériaux suivants : Forex (PVC) 2mm ; Dibond® 2 et 3 mm; Mousse 5 et 10 mm.

Ils sont tous réalisés avec un adhésif au Ph neutre, afin de ne pas altérer la conservation et longévité de vos impressions.

Caisse américaine

La caisse américaine reprend les avantages du contrecollage tout en y apportant un cadre qui habillera votre photo. Sans pour autant avoir l’inconvénient des reflets éventuels qu'un verre pourrait produire.

Elégante, elle est une présentation où l'impression semble flotter dans son cadre de bois en étant détaché de quelques centimètres du fond et des montants.

Cette finition est toujours réalisée avec un contrecollage sur Dibond® 2 mm.

Les modèles de caisses proposés en ligne sont réalisés sur mesure dans notre atelier.
Une sélection plus large existe mais seulement en boutique. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Encadrement

Enfin, différentes propositions d'encadrement s'offrent à vous : vous aurez la possibilité en plus de votre impression, de choisir un passe-partout seul ou un cadre seul ou les 2 !

Cadres standards ou sur-mesure sont au choix, avec différentes qualités de verre comme le verre acrylique ou encore le verre ClearColor (anti-reflet).

Nos différentes familles de baguettes proviennent du fabriquant Nielsen®, une référence dans le monde de l'encadrement. 

Les combinaisons sont infinies mais ne peuvent pas toutes être proposées à la commande en ligne. Pour des projets nécessitants une mise sous cadre plus technique ou "créative" comme box-inversée, réhausses, sujet ou objet flottant, etc. vous devez contacter notre service encadrement.

Voici quelques unes de nos réalisations.

Protègent et accentuent l'effet

Nos plastifications

Plastification brillante

La plastification brillante uniquement applicable sur les supports brillants comme le Glossy photo par exemple, à 2 rôles ; celui de protéger grâce à son traitement anti UV mais aussi et surtout d'amener un rendu super brillant à votre impression, accentuant l'effet de contraste de votre image. 

Plastification mate

La plastification mate uniquement applicable sur les supports brillants comme le Glossy photo également, à 2 rôles ; comme pour la brillante, de protéger grâce à son traitement anti UV et anti-rayures. Mais aussi de donner un rendu mat à votre impression, diminuant ainsi son contraste en adoucissant son rendu.
Celle-ci permet d'obtenir un rendu mat et résistant à la fois. 

Une impression c'est bien, avec des finitions, c'est mieux !

Les finitions possibles sur vos impressions photo et d'art

Quelles sont les finitions possibles avec une impression photo ?

Une impression, vous pouvez le conserver telle quelle ou dans un album photo par exemple mais si vous souhaitez la présenter, l'exposer ou l'accrocher au mur, il existe de multiples solutions comme : 

  • le contre-collage sur support rigide
  • le mise en cadre (avec ou sans passe-partout) 
  • le montage en caisse-américaine
  • ou la pose de diverses solutions d'accrochage.

Découvrez nos différentes solutions de finitions et d'accrochage pour vos impressions.

Je découvre les finitions

Quels sont les avantages d'une imprimante à jet d'encre ?

Les imprimantes (ou traceurs) jet d'encre à encres pigmentaires ultra chrome de chez EPSON que nous utilisons chez NEGATIF+ ont pour avantages une finesse d'impression inégalée, une capacité de saturation des couleurs très importantes (Gamut large), et surtout une conservation des impressions nettement supérieure : qui peut aller jusqu'à 70-100 ans. 

Quel est l'inconvénient d'un document imprimé avec une imprimante à jet d'encre ?

Les tirages jet d'encre, bien qu’offrant une résolution d’impression élevée et des couleurs riches, peuvent avoir quelques inconvénients : Coût des encres, Temps de séchage, Durabilité variable sur les supports bas de gamme.

Cependant, chez NEGATIF+ nous pensons que ces inconvénients sont dérisoires par rapport à la qualité d'impression et la flexibilité des tirages jet d’encre que cette technologie apporte une fois associée aux papiers professionnel que nous avons sélectionnés.

Qu'est-ce qu'un tirage pigmentaire ?

Un tirage pigmentaire est une technique d'impression d'art utilisant des encres pigmentaires à base de particules solides, plutôt que des encres à colorants liquides. Cela permet d'obtenir des impressions de haute qualité, offrant une grande richesse de couleurs, une finesse dans les détails, et une excellente résistance à la lumière et au vieillissement. Les tirages pigmentaires sont souvent utilisés pour des œuvres d'art ou des impressions destinées à des expositions ou des collections, car ils garantissent une longévité et une stabilité des couleurs sur plusieurs décennies.

Où imprimer des tirages jet d'encre sur Paris ?

En ligne ou dans notre boutiques "Numérique et Encadrement" à Paris au 100 rue La Fayette, votre laboratoire photographique NEGATIF+ vous propose un service d'impression sur plus de 15 papiers photographiques et FineArt différents, sur place ou à récupérer plus tard. 

SE RENDRE A LA BOUTIQUE

F.A.Q

Questions fréquentes sur les impressions jet d'encre

Impressions jet d'encre sur papier d'art et photo :

  • Elles sont réalisées sous 2 j* en moyenne.
  • Disponibilité en fin de journée, à partir de 18h.
  • Pour les quantités exceptionnelles, contacter le service Numérique.

* : Ce délai peut varier en fonction de la quantité de commandes passées en magasin, qui sont prioritaires sur celles passées en ligne. Un SMS et mail de disponibilité vous sont envoyés quand elle sera prête en magasin ou expédiée. Nous vous conseillons donc d'attendre la réception de ces derniers avant de vous déplacer inutilement. Vous pouvez également consulter son état via la rubrique "Suivi de commande" en haut de page.

Les délais indiqués sont exprimés en jours ouvrés, c'est à dire hors samedis, dimanches et jours fériés, pendant lesquels les ateliers sont fermés.
De plus, ces délais sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la production en cours. Nous faisons tout notre possible pour les raccourcir.

Exemple : un tirage jet d'encre passé le vendredi dans la journée sera théoriquement prêt le mardi soir vers 18h.

Collages, plastifications, châssis dorsaux :

  • Avec un collage, ajouter 3 j au délai initial ; si elle comporte une plastification ou un châssis dorsal aluminium, ajouter 48 heures par finition supplémentaire (soit 4 j ouvrés si vous commandez une plastification et un châssis).

  • Disponibilité en fin de journée, à partir de 18h*.

  • Pour les quantités exceptionnelles veuillez contacter le service Numérique.

Caisses américaines

  • Avec une caisse américaine, ajouter 7 j* ouvrés au délai du tirage ou de l'impression.
  • Disponibilité en fin de journée, à partir de 18h*.
  • Pour les quantités exceptionnelles veuillez contacter le service Numérique.

* : Un SMS et mail de disponibilité vous sont envoyés quand votre commande est prête en magasin ou expédiée. Nous vous conseillons donc d'attendre la réception de ces derniers avant de vous déplacer inutilement.
Vous pouvez également consulter son état via la rubrique "suivi de commande" en haut de page.

Les délais indiqués sont exprimés en jours ouvrés, c'est à dire hors samedis, dimanches et jours fériés, pendant lesquels les ateliers sont fermés.
De plus, ces délais sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la production en cours. Nous faisons tout notre possible pour les raccourcir.

Exemple 1 : Pour un tirage argentique avec un collage dibond et un châssis dorsal passée le vendredi dans la journée = tirage (2 j) + collage (3 j) + châssis (2 j) = 7 j ouvrés, soit le mardi d'après.

Exemple 2 : Pour une impression jet d'encre avec une caisse américaine passée le vendredi dans la journée = tirage (2 j) + caisse (7 j) = 9 j ouvrés, soit le vendredi d'après (environ 2 semaines).

Notre site accepte les fichiers :

  • JPEG de base standard
  • mode colorimétrique RVB
  • 8 bits/couche

Aucune mise à la taille préalable ou utilisations de profils ne vous est demandé lors de la commande en ligne.

Cependant, si vous souhaitez davantage de précisions et maîtriser vos impressions, nous vous conseillons pour les impressions jet d'encre HD, de :

  • préparer à la taille réelle souhaitée en cm.
  • d'être en 300 ppp pour la résolution de votre fichier.
  • et de privilégier le profil RVB : Adobe 98

Pour des marges irrégulières type "polaroïd" par exemple, le site ne vous proposera pas ce type de marges, vous devez les inclure dans votre fichier ;)

POURQUOI ?

Par défaut les écrans sont calibrés pour une utilisation de visionnage de photo, vidéo ou films le plus optimisé possible, c'est à dire "booster" les couleurs, la luminosité et le contraste au maximum pour sublimer les contenus visionnés. C'est beau ! Mais cela ne reflète pas la réalité de vos fichiers et comment ils vont rendre une fois imprimés ...
Raison pour laquelle, calibrer votre écran est important afin que ce dernier vous affiche vos fichiers en simulant un contexte de tirage ou impression papier.

Pour cela, vous devez le calibrer. 

IMPORTANT : seuls les écrans externes se calibrent ! Ne tentez pas de calibrer un écran intégré (ordinateur portable, iMac, tablette ou autres) le résultat ne serait pas au rendez-vous. L'idéal étant d'avoir un écran "art-graphic".

COMMENT ?

Pour calibrer (ou caractériser) votre écran vous aurez besoin d'une sonde colorimétrique comme I1 DISPLAY PRO par exemple. Et son logiciel.

Le logiciel de calibration vous demandera des paramètres cibles :

  • Gamma = 2,2 (Mac et PC) ou L* si disponible
  • Température de couleur = 5500K (Kelvin)
  • Luminance du point blanc = de 80 à 120 Cd/m2 (candéla par mètre carré) selon la luminosité ambiante. Pour information, nous utilisons une luminance de 80 Cd/m2 qui convient au mieux.
  • Luminance du point noir = aux alentours de 0,1 Cd/M2

Ce système vous permet de créer le profil colorimétrique de votre écran. Cette opération réalisée, le profil est automatiquement exploité par votre ordinateur de façon transparente pour vous. Il est bon de refaire ces opérations de calibration d'écran régulièrement (peut-être tous les mois).

Pour le papier photo argentique, le standard RA-4 indique une durée de vie entre 25 et 50 ans.

Les impressions fine-art et jet d'encre pigmentaire ont une durabilité d'environ 70 à 100 ans.

Les impressions directes à plat (Plexiglas, Dibond®, Forex Print ) se conserveront environ 25 ans.

Notez que les durées de conservation sont très dépendantes des conditions de conservation et d'accrochage (action de la lumière et des polluants chimiques de l'air).

Les durées données s'entendent dans des conditions de conservation "normales", c'est à dire, pas dans une cave ou salle de bain, ni dans une véranda ensoleillée toute l'année, ou encore au-dessus d'une cheminée ou radiateur ;)

Non, nos impressions jet d'encre "Photo" et "FineArt" comme les tirages argentiques sont des supports qui restent du papier donc sensible à l'humidité. Il n'est donc pas recommandé de les exposer en extérieur. 

Il est également fortement déconseillé de les exposer au-dessus d'une cheminée ou radiateur, dans une cave ou salle de bain, ou encore véranda ensoleillée toute l'année. 

Pour une utilisation extérieure ou dans des lieux sensibles, nous vous recommandons de réaliser des impressions directes sur supports rigides. 

* : Les délais sont des délais standards estimatifs à titre d'information. Ils sont évoqués en jours ouvrés (hors samedi et dimanche). En considérant que la disponibilité en magasin est généralement le jour "J" en fin d'après-midi vers 18h.

Ils peuvent varier en fonction du volume de votre commande et de certaines conditions particulières. Cette estimation ne prend pas en compte d'éventuels délais de livraison. Aucunes réclamations et/ou remboursements ne seront considérés pour l'éventuel non-respect de cette estimation. Vous serez avertis de la disponibilité de votre commande par email et SMS.

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ ou consultez la rubrique "suivi de commande" en haut de page.

Des délais courts de fabrication

Paiements sécurisés

Des spécialistes à votre service

Emballage sécurisé